Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ultramarine Labs
1 avril 2011

Z'euros, petit guide des liaisons heureuses (pour iPhone)

 

Zeuros

Cen heuros, vin heuros, di heuros... : combien de fois par jour ces affreux hiatus viennent-ils heurter nos oreilles sensibles ? Si vous aussi vous avez de plus en plus de mal à supporter ces agressions quotidiennes, et si vous avez décidé de réagir et de mener croisade auprès de votre entourage pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être de notre belle langue française, Ultramarine Labs vous propose l'outil rêvé qui vous accompagnera dans cette mission :

 Z'euros, petit guide des liaisons heureuses

L'objectif de cette application iPhone est de tenter de lutter contre l'effet Heuro, iPhone Zeuroscette terrible maladie de la langue française qui a commencé à sévir lors de l'introduction de notre nouvelle monnaie en janvier 2002 et qui depuis ne cesse ne s'étendre, menaçant chaque jour davantage la langue française de dommages irréversibles.

L'effet Heuro : en quelques mots, c'est tout simplement ce disgracieux escamotage de la liaison de certains nombres avec le mot euro (et par contagion, plus généralement avec les mots commençant par une voyelle). L'origine de ce phénomène tient à une particularité de notre nouvelle unité monétaire "euro" qui, contrairement au franc, commence par une voyelle. Le bon usage demande donc à faire entendre la liaison avec le nombre qui le précède, ce que nous faisons (faisions) naturellement dans les cas les plus simples : un n'euro, deux z'euros, trois z'euros, etc. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque l'orthographe des nombres devient incertaine : 80, 100, 200... t'euros ? z'euros ? Rien de très compliqué, en fait : quatre-vingts et les multiples de cent (deux cents, trois cents, etc.) se terminent par un s lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre : quatre-vingts z'euros, deux cents z'euros, etc. Seulement voilà, quand on parle (et surtout d'argent) on n'a pas trop le temps de réfléchir, alors plutôt que risquer de révéler une honteuse lacune orthographique, on préfère contourner la difficulté et on escamote la liaison : quatre-vin heuros, cen heuros, deux cen heuros... Ni vu ni connu, je t'embrouille !

Stratagème peu glorieux qui au début se faisait surtout entendre dans les milieux dits "populaires", l'effet "heuro" a petit à petit grignoté du terrain, au point de devenir aujourd'hui presque la règle générale, y compris chez des personnes instruites et cultivées. Des cas douteux cités plus haut, il s'est étendu aux nombres simples : vin heuros, di heuros et même troi heuros, deu heuros, un heuro. Pire encore, l'effet "heuro" ne se cantonne plus à l'euro et s'est révélé hautement contagieux, contaminant d'autres noms communs commençant par une voyelle : une école de trois cen hélèves, une entreprise de quatre-vin hemployés. Finira-t-on par parler de la Guerre de Cen hans au journal de vin heures ?

iPhone Zeuros 2Face à ce raz-de-marée dévastateur, il convenait de réagir. C'est pourquoi Ultramarine Labs propose aujourd'hui cette application qui permettra à tous les défenseurs de la langue française de mener croisade auprès de leur entourage. Z'euros propose sous une forme claire et synthétique un résumé des principales liaisons des nombres avec l'euro, accompagné d'un guide vocal. On y trouvera aussi un bien pratique traducteur de nombres en toutes lettres (précisant bien entendu la liaison correspondante), avec en option l'écriture recommandée par la réforme orthographique de 1990.

D'ores et déjà disponible sur AppStore, Z'euros est bien sûr gratuite. Si cette application vous plaît, faites-la connaître autour de vous, et n'hésitez pas à faire part de toutes vos remarques et suggestion à l'équipe d'Ultramarine Labs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité